- 4,5 milliards d’années : formation de notre système solaire
Du big bang à nos jours
Marion
13 700 000 000 ans
1 an
----------------------
1er janvier, 0 heure\bonne année, Marion !
Du 19 janvier au 20 ao├╗t\la vie de Marion
Le 31 ao├╗t\Marion profite de ses\derniers jours de vacances
Les 2 et 3 septembre\Marion entre en sixième
Photo d’une minuscule partie de l’Univers prise par le télescope Hubble.
La soupe élémentaire
Le big bang
Le télescope spatial Hubble est installé\dans l’espace à 60 kilomètres d’altitude.
vitesse de la lumière : 300 000 km/sec
1 seconde
8 minutes et 20 secondes
4 ans
Position du Soleil
Supernova : explosion d’étoile.
Le Soleil
Nébuleuse de poussières
Les planétésimaux
Le système solaire
Mercure
Vénus
Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
La suite au 19 janvier
La suite au 31 ao├╗t
La suite au 2 septembre
La suite au 19 septembre
Tu es prêt(e) pour un grand voyage intergalactique ? Mobiclic t’emmène, aux confins du cosmos, assister à la naissance de l’Univers et de la vie.
Tu savais, toi, que l’Univers tel qu’on le connaît a 13,7 milliards d’années ? Moi pas ! Tous ces milliards d’années, c’est loin, très loin pour moi. Difficile d’imaginer tout ce temps !
Alors, pour comprendre à quelle vitesse notre monde s’est construit, Mobiclic a comparé l’histoire de l’Univers à une année de ma vie.
Quand je fête le Nouvel An, c’est la naissance de l’Univers.
A la rentrée, la terre est en formation.
Quant aux dinosaures, ils sont apparus pendant les vacances de Noël !
As-tu compris le principe ? Alors, clique sur le calendrier pour vivre, en un an, lΓÇÖhistoire de lΓÇÖUnivers. Zou !
Pendant que Marion fête la nouvelle année, l’Univers tel qu’on le connaît aujourd’hui naissait. Autrefois, cet immense espace, sans limites connues, n’était pas si vaste.
L’Univers était comprimé et chauffé à des milliards de milliards de degrés. Les astrophysiciens, les spécialistes de l’Univers, parlent de « purée élémentaire ».
Puis, il y a 13,7 milliards d’années, cette purée est entrée en expansion, comme la surface d’un ballon que l’on gonfle. C’est ce qu’on appelle le big bang !
Et l’Univers est devenu ce que tu connais : un vaste espace, noir et vide, avec des « îles » nommées galaxies. Ces galaxies sont des regroupements de centaines de milliards d’étoiles.
Aujourd’hui, l’Univers est toujours en expansion. Les astrophysiciens, les spécialistes de l’Univers, penseraient même que l’expansion s’accélère.
Mais, avant le big bang, qu’est-ce qu’il y avait ? Eh bien, on ne sait pas ! Ça arrive. Les scientifiques ne peuvent pas tout expliquer. C’est donc l’imaginaire et les croyances qui s’expriment !
Avec leurs télescopes surpuissants, les astronomes sont capables de voir le passé. Comment est-ce possible ?
La lumière, comme celle que tu vois, parcourt 300 000 kilomètres en une seconde. Elle arrive presque instantanément d’un objet proche de toi.
La lumière de la Lune met déjà une bonne seconde à te parvenir. Donc quand la tu regardes, c’est la Lune d’il y a une seconde et non celle de ton présent.
La lumière du Soleil met 8 minutes et 20 secondes à te parvenir.
Celle de l’étoile la plus proche, Proxima du Centaure, met plus de quatre ans ! Tu ne la vois jamais telle qu’elle est, mais comme elle était il y a quatre ans.
Donc, les scientifiques sont capables d’observer des astres situés à des milliards d’années-lumière, et ainsi de remonter le temps. Leur lumière a mis des milliards d’années à nous parvenir. Depuis, ces astres ont peut-être disparu.
Pendant que Marion passe l’hiver, le printemps et l’été tranquillement, l’Univers a bien travaillé : des corps célestes sont apparus par milliards dans le cosmos. Ces corps, ce sont les galaxies, les étoiles et les planètes.
Pendant plusieurs centaines de millions d’années, la matière en expansion se refroidit. Ce refroidissement permet à la matière de s’organiser sous forme d’étoiles et de galaxies.
Dans le grand mouvement de lΓÇÖUnivers, tous ces morceaux sΓÇÖattirent et se regroupent sous lΓÇÖeffet de la gravitation : une force qui fait que deux corps sΓÇÖattirent.
Tu connais la gravité ? C’est cette force qui t’attire vers le centre de la Terre, et t’empêche de t’envoler dans l’espace.
Ces grands amas de matière en mouvement ont formé les galaxies. Ce sont dans les galaxies que l’on trouve les étoiles et les planètes.
Voici notre Galaxie : la Voie lactée. Elle comprend 200 milliards d’étoiles, dont le Soleil qui n’est qu’un grain de poussière dans cette immensité.
Notre Galaxie, la Voie lactée, qui abrite notamment le Soleil, a un diamètre de 100 000 années-lumière. Pourtant, comme tu le vois, ce n’est qu’un grain de sable dans l’immensité de l’amas de galaxies de la Vierge.
Une année-lumière, c’est la distance parcourue par la lumière au cours d’une année.
Comme la lumière voyage à 300 000 kilomètres par seconde, l’année-lumière correspond donc à environ 10 000 milliards de kilomètres, c’est-à-dire un « 1 » avec 13 zéros derrière !
Ainsi, l’étoile la plus proche de nous, Proxima du Centaure, se trouve à 4,2 années-lumière. Cela signifie que sa lumière met plus de quatre années à nous parvenir. Donc l’image que tu vois n’est pas la réalité du présent. L’image de Proxima du Centaure date d’il y a quatre ans. Fascinant !
Pendant que Marion profite de ses derniers jours de vacances, il s’en passe des choses au cœur des milliards d’étoiles en formation.
Les étoiles sont de véritables usines nucléaires. Dans leur centre, elles créent du carbone, de l’oxygène, de l’azote ou du fer. Autant d’éléments que nous retrouverons sur notre planète et qui contribueront à l’émergence de la vie.
Tu es l’étoile de ma vie, tu es l’étoile qui luit, c’est grâce à toi que je vis. Oh, tu es l’étoile de ma vie !
À leur mort, certaines étoiles explosent. Les éléments qu’elles ont fabriqués sont alors disséminés sur des années-lumière à la ronde. Ce sont les supernovae.
Les nouveaux éléments formés par les supernovae vont, peu à peu, se mélanger au gaz interstellaire, dans de grands nuages appelés des nébuleuses. C’est en leur sein que se formeront les étoiles, les planètes, les astéroïdes…
Aujourd’hui, est un jour important pour Marion : elle entre en sixième. Dans l’espace, les poussières d’étoiles s’organisent pour former notre système solaire : c’est-à-dire le Soleil, ses huit planètes et le cortège d’astéroïdes, de planètes naines et de comètes.
Voici notre système solaire au début de sa formation. Au centre, notre jeune Soleil et, tout autour de lui, un disque de poussières. Ces grains de matière sont entraînés dans un grand mouvement circulaire créé par la gravitation.
Ces poussières ont alors commencé une grande partie de billard cosmique. En s’entrechoquant, les grains de matière se sont associés pour former, petit à petit, des blocs de roche.
Ces collisions, innombrables et parfois très violentes, ont continué plusieurs millions d’années et ont chauffé les blocs de matière. Ils se sont ensuite fondus les uns aux autres pour former des débuts de planètes : des corps de quelques kilomètres de diamètre que l’on nomme les planétésimaux.
En s’associant, les blocs ont ainsi grossi jusqu’à atteindre la taille de planètes. L’une d’elles, tu l’as deviné, c’est la Terre. À ce stade, elle n’est qu’une grosse boule de matière brûlante. Petit à petit, sa surface refroidira. Aujourd’hui encore, son cœur est très chaud : 6 000 degrés ! Tu peux le constater quand un volcan éjecte de la lave.
On ne sait pas encore avec certitude comment la Lune s’est formée. Mais les astronomes s’accordent sur le scénario d’un impact géant.
À peine formée, la Terre aurait été heurtée par un énorme astéroïde de la taille de Mars.
Sous la force du choc, des morceaux de la Terre auraient été arrachés et se seraient petit à petit agglomérés pour former la Lune.
Voici notre système solaire avec le Soleil et ses huit planètes. La Terre est la seule planète sur laquelle l’eau est sous forme liquide, condition qui semble indispensable à l’apparition de la vie. Car sa position par rapport au Soleil est idéale : ni trop près ni trop loin.
Trop près, comme Mercure, et toute l’eau s’évapore. Il y fait 430 °C le jour et — 180 °C la nuit. C’est pourquoi Mercure est une planète sèche.
Trop loin, comme Mars, il fait trop froid, ΓÇö 63 ┬░C en moyenne. LΓÇÖeau existe, mais sous forme de glace.
Mouais… Enfin, vu qu’il y a des milliards de systèmes de planètes comme le nôtre, il doit bien exister une autre planète où il y a de l’eau, de l’air et du fromage ? Je pars tout de suite à sa recherche !